Hein ? Multi quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ce terme ? Moi-même, il y a encore quelques mois je l’ignorais. J’ai découvert ce terme en faisant des recherches sur l’hypersensibilité, ça m’a alors interpelée. Je me suis renseignée et j’ai donc fait la conclusion que j’étais également multipotentielle en plus d’être hypersensible. Pour être honnête, je me suis dit “génial, un de plus”. Puis, petit à petit j’ai appris à l’accepter parce que je suis comme ça et ça ne changera pas. Mais du coup tu dois te demander ce que signifie être “multipotentiel” et quel est ce fameux secret pour trouver sa voie quand on est multipotentiel. Laisse moi t’expliquer !

Qu’est-ce que signifie être “multipotentiel” ?

Une personne dite “multipotentielle” est une personne qui s’intéresse à plusieurs domaines, que ça soit professionnel ou personnel et ces domaines n’ont pas forcément de lien entre eux. Bien souvent, le multipotentiel s’intéresse beaucoup à un sujet pendant un moment, puis va se lasser et passer à autre chose. Il a toujours beaucoup de créativité et d’idées, d’où son intérêt pour plusieurs sujets. Donc un multipotentiel aura du mal à s’épanouir toute sa vie dans le même emploi, il va souvent vouloir changer parce qu’il s’ennuie, ne trouve plus d’intérêt à travailler dans ce domaine et s’il ne change pas, il va bien souvent finir par faire un burn-out. Pendant un moment j’assumais pas le fait de m’intéresser à plusieurs domaines et le fait de vouloir travailler dans un secteur différent de celui dans lequel j’ai fait mes études. J’avais peur du regard des autres, j’avais peur de ce que les gens pouvaient dire ou penser, alors qu’au final l’avis des autres on s’en fiche complètement. Le plus important c’est de faire ce que l’on aime.

Mais alors, comment trouver sa voie quand on aime plusieurs choses ?

Le secret pour trouver sa voie quand on est multipotentiel

Je vais être honnête avec toi, il n’y en a pas ! Comme je l’ai expliqué plus haut, le multipotentiel s’intéresse à plusieurs domaines et se lasse très vite. Alors, il faut accepter le fait que sa carrière ne sera pas la même toute sa vie et que pour s’épanouir, il faut changer de voie autant de fois nécessaires. Quand on est multipotentiel, on n’est pas destiné à faire la même chose toute sa vie, on peut avoir des moments de doutes et de remise de en question mais cela est nécessaire. Cela signifie qu’on a besoin de changer, de faire autre chose, d’avoir de nouvelles expérience, de nouveaux projets. Les multipotentiels se nourrissent de nouveaux projets, c’est ce qui les animent.

De mon côté, pour éviter de me lasser trop vite, je fais plusieurs activités en même temps. Attention, je ne dis pas que ça peut convenir à tout le monde, chacun fait comme il le sent. Mais pour ma part, avoir plusieurs projets, plusieurs activités, ça m’aide à rester motivée et épanouie dans ce que je fais. Si tu souhaites également faire comme ça, je te conseille dans un premier temps d’avoir un premier projet confirmé, dans lequel tu te sens bien et puis une fois que tu sens que tu commences à te lasser, cherche autre chose et commence à travailler sur ce nouveau projet, tout en continuant le premier. Cela te permettra de switcher entre l’un et l’autre et de continuer à avoir de l’intérêt pour chacun d’entre eux. Encore une fois, si cette technique ne te convient pas, ne te force pas. Change complètement d’activité si tu en as besoin, si tu en as envie. Tu ne dois rien à personne. Fais ce qui te rend heureux(se),c’est ça et seulement ça qui compte.

Tu sais, au lycée on nous demande de choisir une voie, une orientation afin de choisir son école post-bac, comme si tu allais devoir être destiné(e) à travailler dans ce domaine toute ta vie. C’est du moins ce que j’ai ressenti moi-même. J’ai alors choisi une branche assez générale qui allait pouvoir m’ouvrir plusieurs portes : le commerce. Bon, pour tout te dire, je n’ai pas vraiment kiffé mes études, mais je suis quand même allée jusqu’au bout. Ce que je veux te dire c’est que les études que tu as faites ne déterminent pas ta carrière entière, tu es libre de faire ce que tu veux. Tu as toujours la possibilité de te former sur le tas ou de suivre des formations spécifiques. Sur Internet, on trouve tout donc ce n’est pas un problème.

Pour conclure

Voilà ! Pour finir, fais ce que tu veux, fais ce qui te plaît au moment où tu lis cet article, change autant fois que tu veux de métier. Vraiment, ne te bloque pas, n’écoute pas ceux qui te disent de garder ton métier parce que c’est sûr, parce qu’il faut te poser à un moment donné. NON. Tu as besoin de changer, change ! Sinon, c’est burn-out qui va venir à toi. Ecoute toi et tes besoins, il n’y qu’au fond de toi que tu sais ce qui est bien pour toi et ce qui ne l’est pas.

N’hésite pas à suivre Margaux sur Instagram, c’est une multipotentielle qui partage des tips sur son compte et a plusieurs coachings/formations.

Merci de m’avoir lue, j’espère que ça t’a plu ! Laisse-moi un commentaire pour me faire part de ton avis ou si tu as des questions !

A très vite,

Juanaxana

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *