Voyager seul(e) peut faire peur à beaucoup de personnes et j’en suis totalement consciente ! Avant de sauter le pas, je n’étais pas rassurée du tout, je me posais beaucoup de questions et puis j’avais tout simplement peur de l’inconnu. C’est normal, c’est humain d’avoir peur de l’inconnu.

Mais, honnêtement, croyez-moi, si je n’étais pas sortie de ma zone de confort je n’aurais jamais vécu ce que j’ai vécu ! 

Je vais donc vous faire une liste des 5 raisons selon moi, de voyager seul(e) :

1ère raison : Voyager seul(e) te permet de sortir de ta zone de confort et d’être autonome

En effet, quand tu te retrouves seul(e) dans un pays que tu ne connais pas et où tu ne connais personne, tu ne dois compter que sur toi pour t’en sortir ! Il faut donc aller vers les gens, leur parler, leur poser des questions, probablement dans une langue qui n’est pas la tienne (ce qui est encore plus challengeant !). Tu dois te repérer dans un nouvel environnement qui ne t’est pas familier et je t’avoue qu’au début ce n’est pas simple. La première fois que je suis partie seule, c’était en avril 2019 pour faire mon stage de 4 mois à Fuerteventura aux Canaries (Espagne). Quand je suis arrivée, je me suis dit « qu’est-ce que je fais là, je veux rentrer chez moi » et puis j’ai résisté, je suis restée jusqu’au bout, je suis sortie de ma zone de confort. J’ai fait de nouvelles rencontres tout au long de mon séjour là-bas, j’ai fait de nouvelles choses, j’ai appris à me débrouiller seule et finalement j’en suis ressortie grandie. 

2ème raison : Voyager seul(e) te permet d’être plus libre 

Je m’explique : en étant seul(e), tu décides toi-même ce que tu veux faire, tu n’as pas besoin de demander l’avis des autres, tu es libre. Cela évite d’éventuelles disputes et c’est primordial pour ta santé mentale d’éviter les conflits ! Surtout en voyage ! Si on voyage, ce n’est pas pour se prendre la tête, c’est pour profiter un maximum de l’endroit où nous sommes ! Donc voyager seul(e), te permet d’éviter ça ! 

3ème raison : Voyager seul(e) te permet de faire de magnifiques rencontres

Quand tu voyages seul(e), tu es obligé(e) d’aller vers les autres, de faire de nouvelles connaissances parce que si tu restes seul(e) tout au long de ton séjour, ça va être très long… En 4 mois aux Canaries, j’ai rencontré des personnes des 4 coins du monde et c’est juste génial de pouvoir discuter avec des personnes qui ont une culture différente de la tienne, de pouvoir pratiquer une langue étrangère… Pour ta culture personnelle, c’est très enrichissant de parler avec des personnes de différentes nationalités. Après, les personnes que tu rencontres en voyage, tu ne les reverras peut-être jamais mais tu garderas de très bons souvenirs. De plus, aujourd’hui, nous avons tous les moyens pour rester en communication grâce aux réseaux sociaux donc c’est top de pouvoir avoir de temps en temps des nouvelles de personnes qu’on a rencontrées en voyage et de se remémorer de bons moments. 

4ème raison : ça te permet de mieux te connaître

Effectivement, avant de partir aux Canaries, j’étais dans un bad mood, je ne savais pas trop quoi faire de ma vie, j’avais envie d’abandonner mes études parce que je ne me sentais plus capable continuer. Je ne savais pas trop où j’allais, j’étais vraiment perdue ! Et puis finalement, ces 4 mois passés seule à l’étranger m’ont permis de me recentrer sur moi et mes besoins sans l’influence de personne. Personne n’était là pour me dire « tu devrais ci, tu devrais faire ça », je prenais mes propres décisions et j’ai pu finalement découvrir au fil des semaines, ce que je voulais vraiment. Bon, vous l’avez compris, ce que je voulais vraiment c’était continuer de voyager, de découvrir de nouveaux endroits, et rester le moins de temps possible en France parce qu’il y a avait trop de négativité pour moi en France et je n’avais pas besoin de ça. 

5ème raison : ça te permet d’améliorer ton niveau de langue étrangère 

Et oui, je ne t’apprends rien, si tu voyages avec un autre francophone tu ne pratiqueras jamais la langue en question et donc tu ne t’amélioreras pas. Quand tu es seul(e), tu n’as pas le choix de pratiquer avec les locaux (au supermarché, au restaurant, dans un magasin, dans la rue pour demander ton chemin, au travail avec tes collègues)… A moins que tu aies de la chance et que tu trouves quelqu’un qui parle ta langue, mais la plupart du temps, tu seras obligé(e) de pratiquer la langue du pays ou au moins l’anglais. Mais il n’y a pas de secret, les cours à l’école ne suffisent pas pour devenir bilingue. La meilleure solution reste l’immersion totale parce que le fait de pratiquer chaque jour, tu entraînes ton cerveau et il retient beaucoup plus facilement. Et c’est donc comme ça que tu fais les meilleures progrès ! 

J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet : Apprendre une langue pour voyager ou voyager pour apprendre une langue

Pour conclure 

Même si ça te fait peur de voyager seul(e), fais le ! Tu seras fier(e) de toi et tu ne le regretteras pas parce que c’est une expérience qui ne peut que te faire grandir et évoluer sur tous les points que j’ai cités précédemment. 

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou à me poser des questions sur ce sujet, je te répondrai avec plaisir !

Jeanne

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *