Aujourd’hui encore le terme MLM, Marketing Relationnel ou encore Marketing de Réseau n’est pas très bien connu en France et en Europe et beaucoup de personnes pensent que c’est pyramidal, que c’est une arnaque, que c’est illégal…

Alors, dans cet article je vais vous éclaircir sur le sujet et vous décortiquer le vrai du faux. 

Définition du MLM/Marketing Relationnel

MLM (Multi Level Marketing) ou encore Marketing Relationnel ou Marketing de Réseau, est un système de vente différent du système traditionnel. Les entreprises ayant choisi de vendre leurs produits/services avec le système du MLM ont décidé de ne pas consacrer un budget à la publicité. A la place elles ont choisi de rémunérer ce qu’on appelle des distributeurs, donc des personnes comme vous et moi qui ont choisi de devenir distributeur pour telle marque.

Et ces distributeurs vont tout simplement vendre les produits/services de la marque via le bouche à oreille. Ils vont en parler autour d’eux, sur les réseaux sociaux etc, ils vont tout simplement recommander les produits ou services et si un produit ou service a été acheté grâce à eux, ils vont être rémunérés pour cette vente par une commission. 

Les distributeurs ont également la possibilité de parrainer des personnes qui veulent elles aussi devenir distributeur. Et si ce nouveau distributeur fait une vente à son tour, son parrain touchera un pourcentage de commissions sur la vente de son filleul. 

Vous connaissez tous la marque Tupperware (boîtes en plastique), qui d’ailleurs est devenue le nom d’usage pour les boîtes en plastique; on ne dit plus boîte en plastique mais Tupperware ou encore Thermomix (le robot de cuisine). Et bien ces deux marques utilisent le marketing relationnel, même si pour la plupart du temps les ventes sont faites en réunion, ça revient au même, aujourd’hui on a plus tendance à développer via les réseaux sociaux, mais le principe est le même.

Il s’agit d’un vrai métier, ce n’est pas un passe temps, même si ce système est plus fun que la vente classique, du fait que c’est un évolution en équipe.

Différence entre le MLM/Marketing Relationnel et le système pyramidal (Ponzi)

Non le MLM n’est pas un système pyramidal ou une pyramide de Ponzi. 

Voici un tableau récapitulatif des différences entre le MLM (qui est légal) et le système pyramidal (qui est illégal). 

Avantages du MLM

  • Il est possible de cumuler ce job avec votre job actuel
  • Investissement de départ moindre par rapport à une création d’entreprise classique 
  • Vous êtes libres de choisir quand vous voulez travailler 
  • Vous êtes libres de travailler là où vous voulez (pas de bureau fixe)
  • Vous n’avez pas de patron, vous décidez tout (objectifs, plan d’actions…)
  • Vous êtes indépendant (statut auto entrepreneur)
  • Pas d’expérience requise (vous êtes formés et accompagnés)
  • Vous avancez à votre rythme 
  • Il est possible d’évoluer 
  • Rémunération en fonction de l’engagement et de l’investissement de la personne dans l’activité 
  • Vous avez seulement besoin de votre ordinateur, votre téléphone et d’une connexion internet pour pouvoir travailler 
  • Il permet de sortir de sa zone de confort et de faire des choses que vous n’avez pas forcément l’habitude de faire 
  • Vous n’êtes jamais seuls, c’est un travail d’équipe 

Tous ceux qui vous font rêver en vous disant que vous allez pouvoir gagner beaucoup d’argent rapidement, ne sont tout simplement que des menteurs. Le développement de votre business prend du temps, les gens ne vont pas vous faire confiance tout de suite, pour ça, pour qu’ils vous fassent confiance, c’est à vous de faire en sorte d’être authentique, vrai, ne pas raconter de mensonges, raconter votre histoire etc, c’est ça que les gens recherchent et c’est pour ça qu’ils vont vous faire confiance et commencer à acheter vos produits/services ou vous rejoindre dans votre activité. 

Le MLM est un excellent moyen de se faire un complément de revenu voire de se construire un revenu complet. Mais pour ça il faut travailler dur, il faut sortir de sa zone de confort, il faut persévérer et ne jamais baisser les bras. Le travail et la persévérance finiront toujours par payer. Les seules personnes qui échouent sont celles qui abandonnent avant d’avoir réussi. 

L’organisation en MLM

Chose très importante quand on se lance dans le MLM, L’ORGANISATION.

L’organisation est primordiale, encore plus si vous avez déjà un travail à côté. Pour éviter au maximum de procrastiner (toujours remettre vos actions au lendemain ou ne rien mettre en action), vous devez tout planifier dans un agenda papier ou numérique, comme vous préférez. 

Vous devez planifier vos publications, vos rendez-vous, vos suivis prospects/clients/partenaires, les formations/zoom, en gros toutes les actions que vous allez mettre en place pour développer votre business. 

Voilà, avec cet article je voulais éclaircir les choses sur le MLM et peut être répondre à vos interrogations concernant ce système, qui comme je disais est encore peu connu et très confondu avec le système pyramidal. 

J’espère que cela vous aura aidé à mieux comprendre ce système.

Si le MLM vous intéresse, que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

J’ai écrit un article sur le choix d’un MLM de voyage : https://juanaxana.com/2021/01/15/marketing-relationnel-voyage/

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *